Salon de lecture : ACHILLE AU PIED LEGER roman de Stefano Benni

le

IMG_20130404_085431

 

Résumé (quatrième de couverture) : 

Ulysse, auteur en mal d’inspiration, travaille dans une petite maison d’édition du nom de Forge qui, face à une concurrence de plus en plus déchaînée, est menacée de perdre son âme. Frappé par des accès de sommeil impromptus et poursuivi, jusque dans ses rêves, par les auteurs des manuscrits qu’il doit lire, il se réfugie dans son amour pour Pilar-Pénélope, mais cède également volontiers aux avances de sirènes telles Circé, secrétaire du directeur de la maison d’édition…

Un beau jour Ulysse reçoit un étrange courriel provenant d’un certain Achille, qui souhaiterait lui parler. Intrigué, il accepte et découvre, au fin fond d’un palais bourgeois, un jeune homme cloué à vie dans un fauteuil roulant. Une amitié hors du commun naît entre eux, qui bouleversera leur existence.

Virtuose dans l’art de jongler avec des situations désopilantes, Stefano Benni, grâce à sa langue inventive et moqueuse, crée un univers à la fois fantastique et étonnamment familier.

Incipit (la première phrase…)

Qu’arrive-t-il aux gens que l’on dit normaux lorsqu’ils rencontrent brusquement un fou qui hurle, ou qui les agresse avec ses propos délirants ? Lorsqu’ils voient un homme écroulé sur le sol, ou cloué par un spasme, sur les marches d’une église ? Après une telle rencontre, ils restent immobiles, avec une expression de malaise et de peur, abasourdis. Mais leur visage a changé : c’est comme s’ils avaient été photographiés par une lumière aveuglante : ils secouent la tête, parlent seuls ; l’espace d’un instant, leur normalité paraît entamée. Qu’ont-ils vu dans l’éclair de cette lumière, quel paysage, quel miroir, quelle vérité insoutenable qu’ils oublieront aussitôt, mais dont l’image restera à jamais dans un recoin obscur de leur coeur, dans la bibliothèque en flammes de leur vie ? (Medèn)

Achille au pied léger, roman de Stefano Benni, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, Actes Sud, 2005

Illustration de couverture Pierre Rouillon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s