Ciné-Critique : THE BEST OFFER de Giuseppe Tornatore (2013)

Allez voir THE BEST OFFER de Giuseppe Tornatore ! ce film est une pure merveille et Geoffrey Rush y est miraculeux. Laissez-vous envoûter par l’engrenage inéluctable de cette histoire improbable, les décors somptueux, les mécanismes étranges, les pièces cachées comme autant de replis de l’âme humaine.

N’avons-nous pas, en effet, au plus profond de nous, une pièce cachée où nous gardons jalousement ce qu’on ne veut partager avec personne, une pièce cachée dont nous n’osons pas sortir, que ce soit par calcul, ou par peur, ou les deux ?… L’engrenage n’est-il pas lui-même enfermement ? Quel puissant ressort faut-il pour oser pousser la porte ? Certainement pas la raison. Il faut plus puissant, au moins aussi puissant que l’amour fou, la quête irraisonnée et l’espoir…

J’ai été saisie devant la beauté du film, sa construction implacable, la mécanique infaillible de l’ensemble, cet emboîtement de mécaniques infaillibles en fait : l’automate qui se construit, la machination qui avance inexorablement – tout comme l’attachement fou, sorte de paroxysme de cette quête idéale de l’image pure d’un amour pur qui se termine en attente dans cette brasserie praguoise.

Et bien sûr – et ce qui me touche particulièrement : le questionnement sur l’authenticité de l’oeuvre d’art, le parallèle avec les sentiments, et le mystère de la création artistique : « il ne suffit pas d’un pinceau et d’un savoir-faire, il faut un mystère intérieur… »

Catherine Renée Lebouleux

Fiche technique :

film dramatique italien écrit et réalisé par Giuseppe Tornatore

Bande originale : Ennio Morricone

Avec : Geoffrey Rush , Jim Sturgess , Sylvia Hoeks, Donald Sutherland …  

Distinctions et récompenses : David di Donatello du meilleur filmDavid di Donatello du meilleur réalisateur, Prix du cinéma européen du meilleur compositeur, David di Donatello : Prix David Jeune, Prix David di Donatello du meilleur décorateur, Prix David di Donatello de la meilleure musique, Prix David di Donatello du meilleur créateur de costumes

Lire la critique Telerama (Guillemette Odicino)

1029-M-The-Best-Offer

jim-sturgess_The_Best_Offer_prod_still_004

TBO-home-page-uMedia-5

the-best-offer-2

the-best-offer03

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s