Ciné-critique : LE MUR INVISIBLE (Julian Roman Pölsler, 2012, All/Autr)

Déambuler dans la programmation d’ARTE est toujours promesse de découverte, d’occasion unique et salutaire de suspendre le temps, de s’interroger et de s’émouvoir souvent. Ces deux heures passées à suivre Martina Gedeck (Les Particules élémentairesLa Vie des autresLa Bande à BaaderLa Religieusedans ce paradis perdu – ou retrouvé – des Alpes autrichennes dans l’adaptation du roman de Marlen Haushofer, paru en 1963, vous laisse suspendu et sans voix, étreint par je ne sais quelle angoisse, saisi par je ne sais quelle torpeur admirative devant la beauté des paysages, rongé d’une forme d’inquiétude toute humaine à ce constat de solitude et d’impossible survie.

L’histoire décrit avec minutie la soudaine plongée dans une solitude forcée : « une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit.Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante ».

Le film, d’une esthétique implaccable, restitue avec la précision d’un couperet les thèmes lancinants du rapport de l’homme à la nature, au temps qui passe, à l’inexorable cycle duquel nous sommes devenus étrangers.

Tel un conte philosophique, le film expose l’expérience limite de cette femme pouvant être vue comme l’ultime chance de se fondre dans la nature pour survivre et savoir en recueillir les dons, inéffable générosité, pour peu qu’on s’y déplace en toute humilité, si petits sommes nous devant cette force aveugle des saisons, des éléments, des cycles, de la vie.

Pourquoi ne pas se départir de toute arrogance, ne pas tendre à cet apaisement – fugitif et fragile, que n’importe quelle furie meutrière peut détruire – plutôt qu’à cette recherche frénétique d’un bonheur étranger à la Terre, artificiel, superficiel et vain ?

Catherine Renée Lebouleux

Le mur invisible : à revoir sur ARTE + 

http://www.lemurinvisible-lefilm.com/

MurInvisible2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s