L’ensemble La Rêveuse au Festival Frissons baroques : Concerto luminoso

Le Festival FRISSONS BAROQUES portait, ce mercredi 20 janvier, parfaitement son nom ! Temps sec, bleu et adamantin qui donnait l’impression que le Parc culturel de Rentilly (77) s’était vu figé par quelque magicien tout droit sorti d’une Brocéliande locale. Les bassins du parc sont gélés, jumeaux de l’étonnant édifice, réhabilitation artistique de métal brillant, reprenant les anciennes renaissantes du château de Rentilly. De l’autre côté de cette architecture mi-futuriste mi-baroque, un parc à l’anglaise qui coule doucement vers la campagne extérieure.

20160120_153918

Dans le carré des communs, adossé à l’Orangerie, les anciennes écuries ont été transformées en salle de spectacle où nous avons rendez-vous pour découvrir le Concerto luminoso inscrit dans le programme jeune public du Festival Frissons baroques. Le spectacle est proposé conjointement par l’ensemble baroque La Rêveuse et la Compagnie Praxinoscope.

« A mi-chemin entre la peinture et le cinéma d’animation, l’art de la lanterne magique, «grand art de l’ombre et de la lumière» né au XVIIe siècle, est une forme singulière qui suscite l’émerveillement. Apparaissent comme par magie des images vacillantes peintes sur du verre, et des rêves lumineux se forment, presque palpables » nous dit-on et vraiment ce moment de musique en images ou de musiques en image est un pur délice qui évoque avec magie effectivement des paysages irisés où se mêlent nature, arhitectures recomposées, métamorphoses anthropomorphes, animaux fantastiques, enlacements amoureux fondus en une nature complice et onirique. Nous assistons, envoûtés, à une explosion lente et inexorable de couleurs illustrées par un programme musical choisi par Florence Bolton et Benjamin Perrot évoquant une Europe baroque et lumineuse.

20160120_171402

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s