Les toiles du zèbre / Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

L’intérêt du film dépasse largement l’hymne aux beautés de la nature, panégyrique obligé en ces temps troublés de COP21 et de dérèglement climatique. Il retrace en tout premier lieu une histoire souvent méconnue qui met en évidence la rapidité avec laquelle l’homme, superpolluant, a déstabilisé, conquis, asservi une nature qu’il a toujours regardée comme ressource et non comme alliée. Le partage n’est pas le propre de l’homme et pour ce qui concerne la nature, encore moins ! Le film montre le recul de la forêt, de la faune, même s’il fait une concession à la « campagne », nouveau refuge d’espèces moins farouches.

Cette histoire de notre territoire européen envoûte dans un premier temps, puis le rythme du film s’accélère comme s’est accélérée la conquête, l’image la plus saisissante revenant à ce passage en fondu enchaîné de l’usage du gaz moutarde pendant la première de nos guerres mondiales, à celle des pesticides répandus sur des arbres fruités alignés comme une armée de clônes pendant qu’un homme, travesti par tout un arsenal de protection, vaporise la mort-à-petit-feu ! C’est incontestablement anxiogène. C’est assurément culpabilisant quand on découvre peu après ce travelling, à ras du sol constatant sans concession une terre stérile couverte d’abeilles, agonisant ou déjà mortes, grillées au sens propre du terme par cette mort-à petit-feu. Radicale.

Heureusement le film reprend un ton un peu plus confiant, un peu plus positif. Mais la mise en garde plane, presque en injonction : il est encore temps, c’est encore possible, mais c’est tout de suite et c’est maintenant !

Qu’avons-nous fait de la Terre ? Que serons-nous capable d’en faire… demain ?

Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2015, Pathé Distribution

Visiter le site : http://www.lessaisons-lefilm.com 

Tournage Galatée films - Les Saisons - Réalisation Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Séquence Bisons sous la neige - Haut Thorenc
Tournage Galatée films – Les Saisons –
Réalisation Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Séquence Bisons sous la neige – Haut Thorenc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s