Romain Leleu à l’Alhambra

Ce lundi 10 octobre l’Alhambra, belle salle parisienne, « scène de toutes les musiques », rebaptisée ainsi en hommage au célèbre music-hall voisin disparu dans les années 60, accueillait Romain LELEU serti de l’Ensemble Convergences.

20161010_203130-bisDes lumières rouges, bleues, or, donnaient une atmosphère music-hall au concert, enchâssant le quintette à cordes qui entoure Romain Leleu dont la haute stature domine le plateau, la salle.

Découvrir enfin ce géant qui rayonne, autrement que par l’entremise des retransmissions télévisuelles, des articles, des vidéos est un évènement. Rien n’est moins star que cette star, dont la douceur de la voix et la simplicité des interventions émeuvent tout autant que la suavité qu’il tire de sa trompette. Le contraste naturel entre l’instrument dont les sons clairs évoquent des matins de lumière triomphante et les cordes à la douceur feutrée des couchers de soleil cuivrés s’amenuise en certains moments grâce aux talents des artistes qui réalisent une parfaite fusion de son. Ils font corps, dialoguent, se mêlent, se superposent, s’affrontent et font de ce moment de musique une rencontre inspirée.

Les Inspirations de Romain Leleu nous entraînent avec lui dans une promenade dont on ne démêle plus vraiment les genres et cela tient de la magie, de rassembler en une même soirée et dans le même sillage, dans cet art consommé des plus grands de faire tomber les frontières entre les genres et de faire côtoyer de Gabriel Fauré à Ennio Morricone des œuvres tout aussi éloignées que peuvent l’être les célèbres Feuilles mortes de Joseph Cosma et le Random Obsession, création de Vincent Peirani.

Et nous vivrons un rêve éveillé quand, tremblants d’émotions, nous retrouverons Romain Leleu et ses amis convergents lorsqu’ils feront escale à l’église de Saint Lambert des Bois pour ouvrir notre 9e festival « NOMADE, musiques en liberté » en sachant qu’ils auront sous leurs semelles les parfums du monde entier…

Acheter le CD « Inspirations »

Venir écouter Romain Leleu à Saint Lambert des Bois (78), samedi 19 novembre 2016, 20h30 :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s