Biographie

Catherine Renée Lebouleux auteur (écritures et photographie), lectrice, conférencière est née en 1959 à Paris.

L’aventure de l’écriture commence dès son adolescence.

C’est néanmoins la danse qui occupe une première carrière professionnelle. Elle signe une dizaine de chorégraphies pour sa compagnie de danse semi-professionnelle La Maschera (Versailles).Pendant cette période, elle publie deux recueils de poèmes : Somnolences (La Pensée Universelle, 1981) et Entractes (Editions Saint Germain des prés, 1983). Suite aixoise dont les Editions Saint Germain des Prés acceptent le manuscrit n’est cependant pas publiée.

Des études universitaires en histoire  – Catherine est titulaire d’un Master Recherche en histoire contemporaine (histoire culturelle du 19e siècle, recherches sur l’histoire de l’Opéra de Paris) – lui permettent de structurer une réflexion autour du rôle de l’image, de l’écrit , de l’impact sociétal du spectacle vivant .

La participation à des ateliers de lecture à haute voix lui permet d’aborder la littérature par une approche sonore où les sens ont une place privilégiée.

Deux nouveaux recueils de poésie se succèdent : Les Volets bleus et Terra del Giardino,  tremplins vers  Route de la Soie, texte écrit dans l’urgence de trouver un nouveau rythme d’écriture, de nouvelles sonorités (parution, 2008). Pendant l’écriture de Route de la Soie, et après l’obtention de son Master Recherche  en Histoire Contemporaine, Catherine fonde l’association calisto-235 qui décline diffusion culturelle et aide à la création artistique.

Au sein de calisto-235 un Festival pluridisciplinaire émerge en Vallée de Chevreuse . Il se construit comme une réponse globale à un point de départ artistique fort. Le Festival sert de laboratoire d’écriture avec la création de plusieurs lectures en musiques (Silk et Poètes en Cercle en 2008, J’ai le bonheur de vous aimer en 2009, Book of Blue Honey Songs en 2010) pour lesquelles Catherine investit la technique du cut up littéraire. Après plusieurs saisons, le Festival privilégie les liens entre musique et littérature.

Actuellement Catherine partage son temps professionnel entre création (écriture, photographie), récitals et spectacles de lecture en musique, conférences sur l’histoire culturelle du 19e siècle (universités inter-âge, association calisto-235).

PUBLICATIONS ET TRAVAUX

• Littérature :
Somnolences, La Pensée Universelle, Paris, 1981
Entractes, éditions Saint Germain des Prés, Paris, 1983.
Volets bleus (non paru), 2006
La Terra del Giardino (non paru), 2007
Route de la Soie, Editions Amalthée, 2008
Surimpression, les voies du silence, novembre 2009
Le Jardin du Mandarin Yu, septembre 2010
Divine Oudjat (en cours d’écriture)

• Travaux universitaires :
Discours paysans : autoportrait d’une communauté rurale en mars 1789. Cahiers de doléances de la paroisse de Grandchamps, baillage de Montfort l’Amaury. Mémoire dans le cadre d’une recherche sur des sources d’histoire moderne, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Steven Kaplan), 2003.

Henri Duponchel, à l’Opéra de Paris, 1827/1842, 1847/1849. Un directeur-artiste. Mémoire de Maîtrise d’Histoire contemporaine, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon), 2004.

La Troupe lyrique de l’Opéra de Paris : 1831-1870. Mémoire de Master Recherche (DEA) d’Histoire contemporaine, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon), 2005.

• Articles :
Robert le Diable, un héros emblématique, pour le site l’Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=997&d=1&m=robert%20le%20diable

Faust, la représentation du mythe par Delacroix, pour le site l’Histoire par l’Image (Réunion des Musées Nationaux), juin 2009
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=996&d=1&m=faust%20delacroix

• Publications universitaires :
La troupe lyrique de l’Opéra de Paris au 19e siècle (1831-1870) – Etat des lieux et inventaire, éditions universitaires européennes, Saarbrücken, 2010

• Contribution à des ouvrages collectifs :
La troupe lyrique de l’Opéra de Paris sous le second empire, in Les spectacles sous le second empire, sous la direction de Jean-Claude Yon, Paris, Armand Colin, 2010, collection Cursus

EXPOSITIONS et travaux photographiques

La musique s’expose en Terrasse (février 2008, La Terrasse de Sauvegrain, Saint Lambert des Bois, 78)

Rythm’n light (Avril 2008, Université Paris Diderot-Paris 7)

L’Arbre à Cannelle 2008 (La Terrasse de Sauvegrain, Saint Lambert des Bois, 78)

Kalliste, gestes et perspectives (novembre 2008,Cabaret du Lys Chevreuse, 78)

Surimpression, Cabaret du Lys, du 23 au 29 novembre 2009

Surimpression, Centre de Port Royal, du 11 janvier au 12 février 2010

Surimpression, Espace Kaméléon, 12-18 avril, 185 avenue du Maine, 75014, Paris

Honey Fields, Cabaret du Lys, 22-28 novembre 2010

Shadows Of Gold (en cours), commande du Manoir de Sauvegrain, à suivre sur la blog : http://shadowsofgold.wordpress.com/

SPECTACLES et RECITALS DE LECTURE EN MUSIQUES

Silk235, extraits de Route de la Soie de Catherine Lebouleux sur des musiques traditionnelles turques et le nocturne pour trio à cordes de Schubert, novembre 2008

Poètes en Cercle, spectacle musical à partir de textes de Pierre-Jean de Béranger, Raimbaud, Virginia Woolf, Patti Smith sur des musiques originales du 19e siècle, Jean-Louis Murat, Patti Smith, novembre 2008

Route de la Soie, lecture intégrale en musiques du texte de Catherine Lebouleux, mars 2009

J’ai le bonheur de vous aimer, correspondance croisée George Sand – Pauline Viardot, sur un montage de musiques évoquant l’univers musical de la première moitié du 19e siècle, saison 2009-2010 (Chopin, Rossini, Viardot…)

Peintures magiques, textes de Victor Segalen sur des musiques de Debussy, Ravel, Fauré, 2010

Book of blue honey songs (Virginia Woolf, Leonard Cohen, Fauré, Debussy), novembre 2010.

Eaux Fortes, récital piano-poésie avec la pianiste Caroline Fauchet (Dossier de presse : http://www.calameo.com/read/000684010cc2ac47a0e7b), création en juin 2011.

Come BACH, cut up à partir des sonnets de Pasolini habillé d’oeuvres pour violon de Bach. Création samedi 24 novembre 2012, Festival calisto-235 NOMADE, musiques en liberté, église de Saint Lambert des Bois, avec Ann-Estelle MEDOUZE (supersoliste Orchestre National d’Ile de France) Charlie DALIN (percussionniste).

CONTACTER Catherine Renée Lebouleux

Vous pouvez soit laisser un commentaire dans ces pages ou écrire : catherine.lebouleux@wanadoo.fr

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Serge Vincent dit :

    Bonjour Catherine,

    Merci pour l’envoi de ton ouvrage. J’ai apprécié la sensualité de ce voyage au bout de la soie. J’aime le rythme de ton écriture.

    Je garde un excellent souvenir de notre lecture des Mille et une Nuits. Depuis je suis passé par Jean-Paul II au Palais des Sports et plus récemment par Jésus-Christ Super Star au Théâtre de la Reine Blanche.

    Amitiés.

    Serge Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s